chakra racine
|

Chakra Racine : Comment s’ancrer à l’énergie de la terre

Je suis

Chakra
Racine

chakra racine

Le premier des sept chakras de base dans la philosophie hindoue est appelé le chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale. Non seulement il est considéré comme la fondation sur laquelle reposent tous les autres chakras. Mais ce chakra est aussi essentiel pour notre survie, notre sécurité, notre stabilité, ainsi que notre connexion avec la terre. Dans cet article, nous allons découvrir sa signification et voir comment l’équilibré au travers différente méthodes que nous vous proposons.

Les symboles qui lui sont associés sont, par exemple, la racine d’un arbre, une montagne solide mais aussi une étoile rouge. Ils représentent notre lien avec notre environnement physique et notre planète. Lorsque vous portez votre attention sur ce point énergétique, vous pouvez renforcer votre connexion à la terre et à votre corps. De la même manière vous pouvez améliorer un ancrage solide et stable. Ce qui est essentiel pour votre sécurité physique, émotionnelle de même que financière.

Symbolique du Chakra Racine

Le chakra racine est symbolisé par un lotus à quatre pétales, qui représentent les quatre éléments de la nature : la terre, l’eau, le feu et l’air. Mais aussi, les quatre aspects fondamentaux de la vie : la sécurité, l’équilibre, la stabilité et l’ancrage à la terre et à nos racines profondes.

En outre, le symbole du chakra racine comprend également un serpent enroulé autour d’un bâton, qui représente la kundalini, une énergie spirituelle qui sommeille à la base de la colonne vertébrale et peut être réveillée à travers la pratique spirituelle. De ce fait, ce symbole représente notre capacité à utiliser cette énergie pour nous connecter à notre esprit supérieur et accroître notre conscience spirituelle.


La symbolique du chakra racine représente notre lien à la terre et notre capacité à cultiver les aspects fondamentaux de la vie pour une vie équilibrée et stable, ainsi que notre capacité à utiliser notre énergie spirituelle pour nous connecter à notre moi supérieur.

Les quatre aspects fondamentaux de la vie du chakra racine

  1. Sécurité physique et financière: Il joue un rôle important dans notre sentiment de sécurité physique et financière, en outre, ce qui peut inclure notre logement, notre emploi et nos ressources financières.
  2. Survie: Il est responsable de notre instinct de survie, de même y compris notre besoin de nourriture, d’eau et de protection.
  3. Rattachement à la Terre: Il nous aide à nous sentir enracinés et connectés à la Terre ainsi qu’à notre corps physique.
  4. Confiance en soi: Le chakra racine est également associé à notre confiance en nous-mêmes et à notre capacité à nous tenir debout dans le monde physique.

Racine

Signification du Chakra Racine

Il est notamment un élément crucial de notre lien avec la terre et de notre sécurité personnelle. Il nous procure également la force et la stabilité nécessaires pour relever les défis de la vie avec confiance et sérénité.

Grâce à un chakra équilibré, nous sommes remplis d’un sentiment de sécurité et de soutien, peu importe les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Ainsi nous avons alors une confiance inébranlable en notre capacité à affronter les obstacles de la vie et à prendre soin de nous-mêmes.

En revanche, lorsque ce chakra est bloqué, nous pouvons ressentir de l’anxiété, du stress, un manque de confiance en nous-mêmes et une déconnexion de notre corps et de notre environnement. Car ces sentiments peuvent être causés par des traumatismes, des peurs profondes ou des angoisses liées à notre sécurité et à notre survie.

.

silouette meditation chakra racine

« Le chakra racine est le centre de notre sécurité et de notre connexion à la Terre. Lorsque nous sommes en paix avec nos besoins fondamentaux et que nous nous sentons en sécurité, nous sommes en mesure de prendre des décisions éclairées et de vivre une vie stable et épanouissante. »

Shakti Gawain

Blocages du Chakra Racine

Les blocages courants du chakra racine :

  • La peur de la pauvreté mais encore de la privation financière
  • L’insécurité quant à l’emplacement ou à la sécurité de son foyer
  • Le sentiments de culpabilité ou de honte en ce qui concerne son corps ou sa sexualité
  • L’incapacité à faire confiance aux autres mais aussi à soi-même
  • La difficulté à se sentir enraciné et également ancré dans le moment présent
  • Le manque de confiance en soi ainsi qu’en ses capacités
  • Les traumatismes liés à la sécurité personnelle et aussi financière

Tous ces blocages peuvent entraver la circulation de l’énergie au niveau du chakra, c’est pourquoi cela peut affecter votre santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Donc il est essentiel de maintenir une bonne santé de notre chakra racine afin de se sentir enraciné, en sécurité et prêt à affronter tout ce que la vie nous réserve

silouette lotus chakra racine

Équilibrer le Chakra Racine

Il existe de nombreuses façons de travailler sur le chakra racine afin de l’équilibrer et le renforcer. Pour commencer, voici cinq exercices simples que vous pouvez pratiquer.

5 Exercices pour renforcer votre chakra

1. Se connecter à la terre

Le premier exercice consiste à vous connecter à la terre. Cela peut se faire en marchant pieds nus sur de l’herbe, de la terre ou du sable. En jardinant ou en vous asseyant en silence ainsi qu’en concentrant votre attention sur les sensations dans vos pieds.

2. Le yoga

Yoga de la racine

Le yoga de la racine est également un autre exercice facile à pratiquer pour renforcer votre chakra racine. Les poses de yoga telles que le guerrier 1 ainsi que le guerrier 2 sont particulièrement efficaces pour travailler sur ce chakra. Elles vous aident à vous sentir plus enraciné mais aussi plus en sécurité.

L’Asana yoga pour renforcer le chakra racine

Les asanas de yoga sont des postures qui peuvent également aider à renforcer votre chakra racine. Essayez de faire des postures telles que la posture de l’arbre, mais encore de la montagne ou de la racine. Ces postures aident à renforcer la colonne vertébrale ainsi qu’à vous connecter avec votre corps.

3. Méditation sur la racine

La méditation sur la racine est aussi un autre exercice efficace pour renforcer votre chakra racine.

Par exemple, asseyez-vous en position confortable dans le silence et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement et profondément par le nez, puis expirez lentement par la bouche. Répétez ce processus pendant plusieurs minutes.


De même que vous pouvez fermez les yeux et visualisez une lumière rouge rentrant et ressortant de votre chakra racine. Imaginez des racines qui sortent de votre corps et s’enfoncent profondément dans le sol. Pensez aussi à des choses qui vous donnent un sentiment de sécurité et de stabilité, telles que votre foyer ou vos proches.

Par conséquent, ces simples exercices de visualisation vous aideront à vous sentir plus en sécurité et enraciné.

4. Couleur de la racine

La couleur associée au chakra racine est le rouge. Il est possible d’utiliser cette couleur lors de vos méditations afin de renforcer ce chakra. Par ailleurs vous pouvez l’intégrer dans votre environnement, ou porter cette couleur.

5. Affirmations positives pour la racine

En outre, les affirmations positives peuvent être très utiles pour renforcer votre chakra racine.

Répétez des affirmations telles que « Je suis en sécurité », « Je suis enraciné » ainsi que « Je suis stable », renforcera votre confiance en vous tout comme votre sentiment d’ancrage dans la vie.

C’est pourquoi, pratiquer ces 5 exercices régulièrement, aumentera la fréquence énergétique de votre chakra racine.

L’utilisation de pierres pour renforcer le chakra racine

obsidienne
obsidienne

Certaines pierres peuvent également aider à renforcer votre énergie racine. Portez une pierre en correspondance avec votre chakra racine sur vous mais encore placez-la pendant la méditation comme la respiration.

Pierres Populaires Pour Ce Chakra

  • Obsidienne noire
  • Grenat
  • Hématite
  • Rouche de sélénite
  • Tourmaline noire
  • Pierre de lune rouge
  • Shungite

Les Encens et Huiles essentielles

Tout comme les pierres, les encens et les huiles éssentielles peuvent apporter une aide supplémentaire à la connectection du chakra.

huile essentielle de geranium

Les encens et d’huiles essentielles qui peuvent aider à la connexion avec le chakra racine

Encens:

  • Bois de santal
  • Encens de myrrhe
  • Encens de patchouli
  • Encens de benjoin
  • Encens d’oliban

Huiles essentielles:

  • Huile essentielle de Lavande
  • Huile essentielle de cèdre
  • Huile essentielle de patchouli
  • Huile essentielle de gingembre
  • Huile essentielle de clou de romarin
  • Huile essentielle de géranium

Il est important de se rappeler que les encens et les huiles essentielles sont des outils supplémentaires dans le processus de guérison et de connexion à nos chakras. Par conséquent, ils ne doivent pas être considérés comme une solution unique voir un remède miracle. Dans ce cas, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des produits essentiels.

Autres articles en lien :

Publications similaires